Aujourd'hui, j'ai utilisé Bing. Histoire de changer, histoire de voir si je pouvais trouver un élément surprenant à vous partager.
Eh bah mon vieux, j'ai été servi !
Je commençais à taper "Google" sur ce moteur de recherche quand j'ai repéré ce détail qui m'a fait sourire ... un panda ! Est-ce le fruit du hasard ou une manière subtilement déplacée de rapeller à tous que Google va sortir son algorithme Panda prochainement et que ca va en enquiquiner plus d'un. Je ne ferais pas de jeu de mot entre "plus d'un" et "+1" ... en même temps en le disant je le fait ... bref ... mais je vous spoile : un prochain article de Webmoteur sera consacré au fameux "Google +1" mis en ligne récemment. Soyez patients !
Vous me direz que taper Google dans Bing, c'est un peu comme se tromper de tribune quand on va assister à un Marseille - PSG avec une tenue complète de supporter : ca gène et ca va faire mal.
Du coup, pour rééquilibrer la donne, tapons "Bing" dans Google ! Bon ... je ne m'attendais pas à avoir quelque chose de spécifique : aujourd'hui nous avons un habillage du logo pour le 390ème anniversaire de Jean de Lafontaine ... difficile d'établir un lien finaud à ce niveau !
Rabattons-nous donc sur le nombre de pages indexées et effectuons un comparatif :
Requête "Bing"
Sur Google : 450 000 000 résultats
Sur Bing : 5 450 000 résultats
Google présente 83 fois plus de résultats que Bing pour une requête où on s'attend à l'inverse !
Requête "Google"
Sur Google : 11 680 000 000 résultats
Sur Bing : 199 000 000 résultats
Google présente 59 fois plus de résultats que Bing. Le ratio se réduit et il semblerait que Bing soit plus tolérant que Google.
Comparons maintenant sur chacun des moteurs les requêtes qui y sont dédiées.
Google est plus présent sur Google que sur Bing (à hauteur de 26 fois plus).
Bing est plus présent sur Google que sur Bing (à hauteur de 37 fois plus).
En conséquence de quoi, nous pouvons conclure en disant que Google indexe davantage de pages que Bing (ce qui ne surprendra sans doute personne) et que sur ce surplus de pages, Google va mettre l'accent sur Bing plutôt que sur Google en pourcentage, et inversement.
Dans l'absolu, nous aurions été tenté de penser que Google n'indexerait pas Bing et inversement. Et bien non, c'est justement l'inverse !
Dans l'absolu, on peut se demander si la quantité vaut mieux que la qualité ... les Microsoft men en font leur arme de choix ! Mais il faut avouer que depuis l'algorithme Cafeine de Google, le nombre de pages indexées s'est élargit, mais ceci s'est fait au détriment de la qualité de ces pages. D'où, en partie, la venue de Google Panda prochainement.
La boucle est bouclée.
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