jeudi 14 juillet 2011

Je plussoie

Chose promise, chose due ! Comme vous le savez sans doute déjà, Google est en train de sortir du brouillard son réseau social nommé Google +. Pour l'heure il faut une invitation spéciale pour rejoindre le réseau que Google voit déjà concurrencer Facebook ; je viens à peine de me lancer dans l'aventure aussi je ne m’attellerais pas à en faire la présentation pour l'heure. Je ne doute toutefois pas que l'actualité des prochains mois sera largement tournée vers Google +.

En revanche, ce qui nous intéresse d'un point de vue SEO, c'est le fameux Google +1. En effet, Matt Cutts avait clairement annoncé sur la chaîne Youtube "GoogleWebmasterHelp" en décembre dernier que les données des réseaux sociaux interviennent dans le calcul du positionnement de l'algorithme Google. Techniquement, si on se base sur ce postulat, alors les signaux émanant de Google Plus auront également un impact, et par extension il en sera de même pour le fameux +1.

Nous allons donc tâcher de répondre cette semaine à plusieurs questions en terme de SEO sur Google +1. La chose est assez récente et à moins d'être dans les petits papiers de Google, impossible de connaître l'impact réel des "+1" sur la position de vos annonces ... voyez donc plutôt ce billet comme une base sur ce qu'est Google +1.

Le +1, cet illustre inconnu

Comme un exemple vaut mieux que de longues explications, le bouton +1, c'est ca :


Un bouton qui existe sous 4 formats différents (de 15 à 60 pixels) que vous pouvez insérer sur les pages de votre site à l'aide d'une simple ligne de code. Vous retrouverez également ces boutons à côté de chaque annonce présente sur Google. L'idée développée par Google dans leur vidéo de présentation est que l'on aurait davantage tendance à choisir un produit plutôt qu'un autre dès lors qu'un de nos amis le recommanderait. En transposant ce concept dans un moteur de recherche, le bouton +1 permet de dire à ses amis "This is something you should check out !" pour reprendre le verbiage Google.

Qui va voir que j'ai cliqué sur un bouton +1 ?

Dans l'état actuel des choses, juste vos contacts : Google + se veut social et la vidéo de présentation est sans équivoque à ce propos. En revanche, Google a rajouté dans l'interface de webmaster tools tout un onglet dédié au suivi et au pilotage des +1 d'un site. Rassurez-vous : vous êtes noyés dans la masse et une entreprise ne pourra pas savoir sur cette interface qui a recommandé son site ... en revanche, on peut supposer que Google +1 n'en est qu'à sa première version faute de volume de recommandations à l'état actuel des choses mais on peut tout à fait imaginer qu'à terme nous aurons des messages du genre "583 +1 dont 5 contacts" ... affaire à suivre ...

Quelle est la différence entre un lien +1 sur Google et sur la page produit de mon site ?

Aucune ! Un +1 est lié à une URL.

Est-ce que je serais mieux placé sur Google si j'ai fait le plein de +1 ?

Google reste évasif sur le sujet en répétant que le "This is something you should check out" effect va vous rendre plus visible quoi qu'il arrive. Certes, mais dans quelles conditions ? Prenons un exemple : j'ai 500 +1 sur un site A et 400 +1 sur un site B. Les 2 sites sont SEO friendly de manière égale. Ces +1 ne sont visibles que par les contacts des personnes ayant mis un +1. Imaginons que les personnes ayant mis le site A en +1 correspondent à un parc de 2500 contacts tandis que pour le site B (on va dire qu'il est plus "hype" ...) ce total monte à 3000 contacts. Au final le site A aura davantage de +1 mais aura un impact sur un public moins large que le site B. La dimension sociale est donc ici une fois de plus mise en exergue.

En se basant sur les informations communiquées par Google sur l'intégration des signaux sociaux à son algorithme, nous pouvons donc supputer que :
Le site A aura un uplift de ses positions du fait de son volume de +1 plus important, mais dans quelle mesure ?
Le site B aura un uplift sélectif sur un parc d'utilisateurs plus grand.

Désormais ... qu'est-ce qui aura le plus d'importance à vos yeux ? La quantité ou la qualité ?

Est-ce que cela vaut le coup de créer plusieurs adresses gmail factices pour faire un +1 sur ma page ?

Pour l'heure, d'un point de vue technique la réponse est oui mais dans l'absolu je vous le déconseille tout de même : non seulement nous nous aventurons ici dans les terres du black hat mais je vous renvoie également à ma réponse précédente : qui verra que vos adresses factices auront recommandé un contenu ? En revanche n'hésitez pas à faire tourner le message dans votre boîte ! Que tous les salariés disposant d'un compte gmail dégainent leurs +1 et partent sur le champ de bataille illico !

Est-ce que Google +1 va marcher ?

Pourquoi pas ? Tous les éléments sont réunis pour que ce projet soit une réussite car soyons objectifs : Google n'a jamais réussi à percer avec un réseau social sur la toile (l'expérience Google buzz a notamment été un échec pour Google). La firme Californienne compte donc sans doute miser sur la forte dépendance qu'ont aujourd'hui les sites marchands vis à vis de son algorithme de recherche pour disséminer son foutu bouton dans les chaumières ... seul l'avenir nous donnera raison ou tort. Dans l'absolu, il vaudrait mieux se mettre dès à présent sur le projet plutôt que d'attendre de voir et de prendre le train en marche d'ici quelques mois car vous partirez avec un historique en retard par rapport à vos concurrents !


En conclusion : Google +1 : y'a bon ! Et il serait bizarre de ne pas terminer ce billet sans vous inciter à me plussoire vous aussi !
N'hésitez pas à me faire part de vos éventuelles questions : je me ferais une joie de faire un second billet sur le sujet si j'ai suffisamment de matière ...

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