mercredi 25 mai 2011

Le clash !

En cette année 2011, une question darde sur les visages de millions (j'vous assure !) de personnes ... quid de microsoft vs apple ?

Le débat présente de multiples tournures ... lequel est le plus cool ? Lequel est le plus adapté ? Lequel est le plus stable ? Lequel est le bon et lequel est le méchant ? Lequel est le plus cher ? Et j'en passe ...

Beaucoup de questions, et sans doute peu de réponses. "Dis moi quel est ton OS, je te dirais qui tu es ..." à l'instar d'un hémicycle de l'assemblée nationale, nous avons 2 partis principaux qui luttent becs et ongles pour imposer dans l'esprit commun la supériorité de leur mode de pensée. Quelques voix tentent malgrés tout de se faire entendre, celles des centristes de l'OS, mais qui y porte attention ? Les Gnu ne rapportent pas d'argent ...

Bref, ceci nous amène au débat du jour : APPLE vs MICROSOFT, arbitre : Mr. Google (roulements de tambours ...)

Et le grand gagnant est ...



Apple, qui depuis la fin du premier trimestre 2010 a pris la tête sans ralentir le rythme insuflé depuis quelques années.

Certains (des Microsoft Men sans doute) dirons : "Apple, ca n'est pas que les Mac, il-y-a les Iphones, les Ipad, les Icaramba ..." ce à quoi je leur répond : "NON ! Chacun ses armes !". Microsoft a tenté les Windows Phone et dispose de sa plateforme de jeux vidéos (la XBox) ... on peut donc considérer que le débat est équilibré et que le temps de parole de chacun est équitablement respecté, même celui alloué aux jeux de mots sur le nom des produits Apple.

Est-ce une question de mode ? Peut-être, seul l'avenir nous le dira. Est-ce une question de cible ? Sans doute. En tout cas, d'un point de vue "Google", des distinctions existent quant à la nature des termes requêtés ainsi que leur source géographique :

Voici le top 10 des pays requêtant le plus "MICROSOFT" (source Google Insight) :

1. Papouasie-Nouvelle Guinée
2. Lesotho
3. Malawi
4. Swaziland
5. Botswana
6. Zambie
7. Inde
8. Cambodge
9. Gambie
10. Guinée

Et à l'inverse, voici le top 10 des pays requêtant le plus "APPLE" (source Google Insight) :

1. Hong-Kong
2. États-Unis
3. Singapour
4. Royaume-Uni
5. Australie
6. Canada
7. Nouvelle-Zélande
8. Irlande
9. Suisse
10. Inde


Loin de moi l'envie de stigmatiser mais un contraste très net existe bel et bien. Il n'est bien évidemment pas question de simplifier à l'extrême ce constat en disant qu'Apple s'adresse aux riches et Microsoft aux pauvres car ce n'est pas la réalité ; le message d'Apple trouve juste davantage écho dans les pays "aisés" tandis que celui de Microsoft trouve davantage écho dans les pays en voie de développement.

Vous me direz (si vous êtes un Microsoft Man) que le nombre d'habitants du Tiers Monde pour lesquels l'achat d'un Iphone est une priorité ne doivent pas être très nombreux ... et vous auriez raison ! Maslow, dans sa pyramide des besoins  émet l'idée selon laquelle les besoins des individus sont croissants et qu'on ne peut prétendre à des besoins de niveau supérieur si les besoins des strates inférieures ne sont pas satisfaits (je vous invite à cliquer sur le lien qui vous emmènera sur la définition Wikipédia du phénomène). Gageons que les besoins de l'américain moyen ne sont pas les mêmes que ceux du botswanais lambda ...


Est-ce tout ? Est-ce la seule raison ? Non, bien entendu ; ce n'est sans doute qu'une parcelle de l'explication. D'ailleurs, la nature des termes recherchés diffère.

Selon Google Insight, les mots-clé les plus requêtés liés à Microsoft ont presque tous trait à la suite Office (Word, Office 2007, Microsoft Office ...) tandis que les mots clés les plus requêtés liés à Apple ont trait à des produits (Ipod, Iphone, Ipad, Mac ...). Nous serions donc davantage dans une notion d'usage et de service dans la vision qu'ont les internautes de Microsoft tandis que pour Apple, nous serions dans du produit, du gadget, de l'accessoire. Sans doute existe t'il également une pyramide des besoins informatiques ...


Autre élément majeur à prendre en considération dans cette analyse qui touche à sa fin : l'impact de la fondation Gates sur la nature des requêtes Microsoft. Agir pour la santé et le développement dans des pays où les besoins primaires ne sont pas toujours satisfaits a sans doute contribué à l'omniprésence de Microsoft dans le tiers monde d'un point de vue Google. Certains (des Apple Boys, avec Sheldon Cooper en tête) diront que si Bill Gates avait tant d'argent à dépenser, il aurait pu s'en servir pour améliorer Windows. La chose aura fait sourire les geeks et s'indigner les pontes de Microsoft, et je n'entrerais pas dans le débat ici. Reste qu'il-y-a 20 ans, le rôle du méchant était interprété par Bill Gates tandis que le rôle du gentil était attribué à Steve Jobs. Aujourd'hui, assez ironiquement, la tendance est en train de s'inverser ...


Afin de terminer ce billet d'humeur (que je me suis efforcé de rédiger sans parti pris), voici ma conclusion :



No comment :)

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