Non non, rien à voir avec le néologisme sorti sur France 2 par Nathanaël de Rincquesen et qui a mis la banane à toute une communauté d'Elfes, d'Orcs et autres Gnomes ...
Si en visionant la vidéo vous n'y trouvez rien de particulièrement déroutant, c'est que vous ne faites pas partie de la caste finalement assez ouverte des joueurs de MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Games). La 4ème Prophécie, Guild Wars, Age of Conan, Dofus, World of Warcraft ... la liste est longue mais c'est surtout à ce dernier jeu que nous allons nous intéresser.
Le jeu produit par Blizzard Entertainment a accumulé les récompenses et détient le record du monde en ce qui concerne le nombre de joueurs : 12 millions en 2010. Le graphique suivant, issu du site www.mmogchart.com indique la part de marché en 2008 des différents MMORPG de l'époque et dresse un constat encourageant pour la firme américaine : la suprématie incontestée de World of Warcraft (vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus).
3 extensions et presque 7 ans plus tard, l'engouement et la taille de la communauté ne semble pas faiblir. Une 4ème extension est déjà annoncée ... la date est encore inconnue mais au vu du rythme de sortie des extensions précédentes, la communauté table sur la fin de l'année 2012.
Etant moi-même joueur friand de ce type de jeu, je vais mettre de côté mon prêtre Troll niveau 85 pour me pencher avec vous sur la popularité de "World of Warcraft" :
C'est le moment où on se prend la réalité en pleine figure ...
La chute du nombre d'intéressés est en baisse constante et les nouvelles extensions ne semblent pas remettre la machine sur les rails :
Serais-ce la fin ? La notion de monde persistant n'est-elle en somme qu'une grande illusion ? Comparons avec le cycle de vie d'autres MMORPG :
Seul Dofus, le jeu du studio Roubaisien d'Ankama (situé juste à côté de chez moi soit dit au passage) tire son épingle du jeu, réussissant à maintenir sur la durée un MMO. Il semblerait être l'exception qui confirme la rêgle malgré une baisse de forme entre 2009 et 2010 ... peut-être que les Californiens de Blizzard devraient s'inspirer pour une fois de ce qui se fait sur le vieux continent.
Au final, nous avons tendance à partir du principe qu'un monde persistant où il-y-a une communauté de personnes évoluant ensemble ne peut s'éteindre ... or un MMO reste un jeu, avec une histoire, un début ... et une fin. Il semblerait qu'en l'occurence, cette fin soit assez proche.
Le plus ironique est que la dernière extension de World of Warcraft s'intitule "Cataclysme" ... est-ce que 2012 finira par sceller le destin du monde d'Azeroth ? Ou est-ce que le fait que "Cataclysme" soit le jeu vendu le plus rapidement de tous les temps (3,3 millions vendus en 24h) laisse présager une lueur d'espoir dans cette ère de ténèbres qui s'annonce ?
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